mercredi 7 octobre 2009

Racines

"Le complexe du Martiniquais c'est son déracinnement" Aimé CESAIRE

...Peut-être est-ce la raison pour laquelle je tente de "prendre racine" comme il le dit, d'où l' intérêt que je porte aux arbres et à leurs branches, à la Mangrove avec ses racines adventives et aux racines en général.
Car, la racine est ce qui vient de terre, "à la racines des choses" ...tout comme on dit "à la naissance des choses"!

RACINE - RESEAU - RHIZOME - MULTIPLICITE

Aimé CESAIRE pense que c'est ce qui expliquerait l'agitation de "l'Être Martiniquais", car "La voie la plus sure vers l'avenir, consiste en l'approfondissement de son passé".

PASSE - HISTOIRE - STRATIFICATION - EVOLUTION - INSCRIPTION

Ce passé est lié à une Terre, un Territoire ou encore un Lieu.
Car tout comme je m'interroge sur mes racines, mes origines, l'histoire de la Terre s'inscrit dans les dépôts sédimentaires qui se sont superposés sous la forme de couches ou strates successives.
La succession dans le temps des dépôts et leur continuité dans l'espace, ainsi que l'utilité des fossiles sont utiles pour distinguer des couches par ailleurs presque identiques.
La stratigraphie a commencé par être la science qui étudie les strates fossilifères ; puis on s'est aperçu que la plupart des évènements géologiques survenus dans une région avaient laissé des traces.
La succession de couches de l'écorce terrestre a donc joué le rôle d'un appareil enregistreur qui fournit de précieuses archives, et celles-ci, par leur comparaison d'un lieu à un autre, permettent de reconstituer l'histoire de notre planète. (source : enc. universalis)

C'est encore içi ma volonté de procéder à la reconstitution de mon passé afin de comprendre l'Être que je suis actuellement ; ce qui le composent fondamentalement et qui le constituera demain.

"Retourne, va prendre, va chercher" Anicet BOKA
Cette parole recommande et incite à fouiller dans le passé afin de retrouver ces racines ; de rechercher ce qu'on a perdu, oublié ou laissé derrière soi.
Aller à la quête de soi tout en effectuant un retour aux sources, une sorte de voyage en arrière !

RECONSTITUTION - FOUILLE - EMPREINTE - ARCHEOLOGIE - FRAGMENT

Figure de ce qui est enfouie, la racine est aussi ce qui pousse. Elle symbolise la continuité voire la vie !

C'est bien là le projet d'HEGEL qui est de PENSER LA VIE, et je dirais même la "panser"...
Il parle de "penser la vie" par une prise en compte de la culture. Car toutes cultures est un produit du passé, c'est un résultat de l'histoire d'un peuple et des rencontres qui la nourrissent.

Je cherche donc à créer des "empreintes personnelles" qui traduiraient toutes ces choses qui m'émeuvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire