mercredi 7 octobre 2009

Racines

"Le complexe du Martiniquais c'est son déracinnement" Aimé CESAIRE

...Peut-être est-ce la raison pour laquelle je tente de "prendre racine" comme il le dit, d'où l' intérêt que je porte aux arbres et à leurs branches, à la Mangrove avec ses racines adventives et aux racines en général.
Car, la racine est ce qui vient de terre, "à la racines des choses" ...tout comme on dit "à la naissance des choses"!

RACINE - RESEAU - RHIZOME - MULTIPLICITE

Aimé CESAIRE pense que c'est ce qui expliquerait l'agitation de "l'Être Martiniquais", car "La voie la plus sure vers l'avenir, consiste en l'approfondissement de son passé".

PASSE - HISTOIRE - STRATIFICATION - EVOLUTION - INSCRIPTION

Ce passé est lié à une Terre, un Territoire ou encore un Lieu.
Car tout comme je m'interroge sur mes racines, mes origines, l'histoire de la Terre s'inscrit dans les dépôts sédimentaires qui se sont superposés sous la forme de couches ou strates successives.
La succession dans le temps des dépôts et leur continuité dans l'espace, ainsi que l'utilité des fossiles sont utiles pour distinguer des couches par ailleurs presque identiques.
La stratigraphie a commencé par être la science qui étudie les strates fossilifères ; puis on s'est aperçu que la plupart des évènements géologiques survenus dans une région avaient laissé des traces.
La succession de couches de l'écorce terrestre a donc joué le rôle d'un appareil enregistreur qui fournit de précieuses archives, et celles-ci, par leur comparaison d'un lieu à un autre, permettent de reconstituer l'histoire de notre planète. (source : enc. universalis)

C'est encore içi ma volonté de procéder à la reconstitution de mon passé afin de comprendre l'Être que je suis actuellement ; ce qui le composent fondamentalement et qui le constituera demain.

"Retourne, va prendre, va chercher" Anicet BOKA
Cette parole recommande et incite à fouiller dans le passé afin de retrouver ces racines ; de rechercher ce qu'on a perdu, oublié ou laissé derrière soi.
Aller à la quête de soi tout en effectuant un retour aux sources, une sorte de voyage en arrière !

RECONSTITUTION - FOUILLE - EMPREINTE - ARCHEOLOGIE - FRAGMENT

Figure de ce qui est enfouie, la racine est aussi ce qui pousse. Elle symbolise la continuité voire la vie !

C'est bien là le projet d'HEGEL qui est de PENSER LA VIE, et je dirais même la "panser"...
Il parle de "penser la vie" par une prise en compte de la culture. Car toutes cultures est un produit du passé, c'est un résultat de l'histoire d'un peuple et des rencontres qui la nourrissent.

Je cherche donc à créer des "empreintes personnelles" qui traduiraient toutes ces choses qui m'émeuvent.

La Photographie et la Trace

La Photographie comme Lieu de Mémoire.

"Ce qui est inscrit a indiscutablement existé", car toutes photographies émanent de la réalité.

Elle est de ce fait un TEMOIN VISUEL voire un FRAGMENT DU MONDE.
Le développement de la photo induit une transcription du message capté du monde.
L'image finale peut-être considérée comme un OBJET-TEMOIN.
L'usage le plus ordinaire de la photographie est celui de la famille.
La photographie de famille a trait à la vie familiale : ses acteurs, son cadre, ses objets (d'où les différents clichés de l'époque commandés aux photograhes pour solenniser les grandes étapes de l'existence).
Destinée à un usage strictement privé et dépourvu de finalités économiques, ses fonctions sont essentiellement sociales, sentimentales ou affectives.
"La photographie fixe et solennise les temps forts de la vie de la famille, comment elle s'inspire à ses rituels et contribue à renforcer sa cohésion" Pierre BOURDIEU
Ces fonctions se déploient dans l'album dont les images, souvent légendées et datées tissent une mémoire de la famille, une fiction de son histoire.


Réminescence

L'homme est subordonné au souvenir, à la réminescence. Il a la faculté de mettre en images les archives de sa mémoire.
Il y a "défrichage" de territoires embués de l'enfance...le paradis perdu.
Les souvenirs sont fragiles parce-que prompt à basculer dans l'oubli, face aux agressions déstabilisatrices d'une société hyper-médiatisée vouée au fugace, au transitoire...
Je tente d'arrêter le temps.